SEO : 6 définitions utiles pour mieux comprendre

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de stratégies et de pratiques visant à accroître la visibilité d’un site web. Cela se fait grâce à l’amélioration de la position du site dans le classement des moteurs de recherche. On parle alors de l’optimisation des moteurs de recherche. Pour vous aider à bien comprendre son fonctionnement, nous vous proposons quelques définitions utiles.

Optimisez votre contenu à l’aide de mots clés

Dans le contexte du référencement naturel, ou SEO, l’optimisation consiste à faciliter le travail des robots, à leur fournir un contenu facilement accessible. On doit permettre au logiciel de comprendre plus facilement le sujet traité par le contenu de la page. Plusieurs agences digitales comme Izisight.com peuvent vous aider à optimiser le contenu de votre site ou de votre blog.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un logiciel Saas dans votre cabinet d’avocat ?

Le but est d’améliorer la position d’un site web dans le classement des moteurs de recherche en fonction de certains mots clés. Il s’agit des mots saisis quand vous faites une requête à partir de votre moteur de recherche. Il peut s’agir des mots isolés ou des expressions. Le positionnement, ou son amélioration sont la conséquence naturelle de l’optimisation.

Obtenez le résultat de votre requête sur un SERP

Une requête désigne toute recherche effectuée sur un moteur de recherche. Une requête s’effectue quand vous saisissez un ou plusieurs mots dans le champ de recherche de votre moteur.

A découvrir également : Quelles sont les chaînes de TNT ?

Vous atterrissez alors sur le SERP, l’acronyme de « Search Engine Result Page ». Il s’agit d’une page qui affiche le résultat de votre recherche. Cette page apparait une fois que vous avez saisi un ou des termes à rechercher dans un moteur de recherche.

SEO, référencement naturel, stratégie digitale

Comment fonctionne un robot ?

Un robot est un logiciel utilisé par les moteurs de recherche dont le but est d’analyser de façon automatique les différents sites du web. Les robots balayent en permanence l’ensemble du réseau, allant d’une page à une autre via des liens. Ils effectuent une copie des différents documents visités puis les mettent dans un index.

Qu’est-ce que l’indexation ?

Il s’agit du procédé à partir duquel le robot ajoute des éléments à la base de données du moteur de recherche. Ensuite, il le renvoie, ordonné dans un classement en fonction de sa pertinence lorsqu’une requête est effectuée.

Améliorez votre classement

C’est l’ordre dans lequel les résultats d’une requête donnée sont présentés. Quand vous faites une recherche avec un mot clé, une page de résultats classés vous est renvoyée par le moteur. Ce classement se fait en fonction de la pertinence des éléments indexés à ce mot clé. Dans le cadre du référencement, tout élément, qu’il soit interne ou externe, et qui influence son classement, est appelé un facteur de classement.

Calculez votre taux de rebond

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il souhaite essentiellement trouver une réponse à sa question. Si cette condition se produit, l’utilisateur passera vraisemblablement un certain temps sur la page. Dans le cas contraire, ou s’il a du mal à trouver sa réponse sur la page, il passera très probablement un temps très court sur le site. Cet indicateur, la capacité à retenir les visiteurs, est le taux de rebond. S’il est très élevé, il identifie une stratégie inefficace. Il peut aussi indiquer des problèmes sur le site, tels que la lenteur, la mauvaise adaptation aux écrans des smartphones, ou un contenu non pertinent.

vous pourriez aussi aimer