Comment créer son entreprise de formation ?

Les besoins en formation sont de plus en plus prononcés dans presque tous les secteurs. La hausse des compétences, la mise à niveau des connaissances sont des raisons qui conduisent aussi bien les particuliers que les salariés à se faire.

Les entreprises qui proposent des formations sont nombreuses et de nouvelles sont entrain d’être créées. Vous désirez participer à cette dynamique en créant une entreprise de formation ? Il y a un processus à suivre pour parvenir à cette finalité. Découvrez dans ce billet les informations nécessaires pour créer son entreprise formation.

A découvrir également : Le port du Havre : miné par la transition énergétique et les grèves

Faut-il des compétences spécifiques pour créer son entreprise formation ?

Pour devenir gérant ou propriétaire d’une entreprise de formation, il n’est pas nécessaire de détenir des connaissances ou des compétences spécifiques au secteur de la formation. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de l’expertise en santé vétérinaire, avant de proposer des formations dans ce domaine d’activité. Vous pouvez accorder la tâche des enseignements à des professionnels compétents que vous aurez engagés.

Toutefois, pour pouvoir créer une entreprise formation, vous devez posséder des soft skills. Ces compétences non-techniques doivent prendre en compte la pédagogie, le savoir-vivre, et une grande capacité d’adaptabilité. Vous devez avoir les qualités nécessaires pour gérer une entreprise et son équipe, pour administrer les travaux et pour assurer la sécurité financière de la structure à créer.

A découvrir également : Immatriculation d'entreprise et déclaration d'activité : les différences

Quels sont les divers types de formation à proposer ?

Il y a plusieurs types de formation qui sont proposés par les entreprises. Vous pouvez proposer des formations en présentiel. Pour proposer ces types de formation, votre entreprise doit être soit un organisme de formation privé à but lucratif ou non, soit une entité publique financée par des fonds publics.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une formation en ligne, à distance. Cette modalité d’apprentissage est très prisée par les particuliers et les salariés. La formation à distance permet aux apprenants de suivre leur enseignement en autodidacte, selon leur disponibilité et à leur rythme. Vous pouvez décider de dispenser vos cours en ligne suivant la micro-learning, en social-learning ou encore en classes virtuelles.

creer son entreprise formation

Quelle est la procédure pour créer son entreprise de formation ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez passer par plusieurs étapes.

Faire une étude de marché et établir un catalogue de formation

Vous devez d’abord tenir compte de votre expérience professionnelle pour faire une étude du marché. Cette analyse vous permet de savoir si votre projet d’entreprise est faisable et s’il y a un réel potentiel commercial qui y est relié.

Une fois l’étude de marché effectuée, établissez un catalogue des diverses formations que vous désirez proposer. Veillez à ce que les différents programmes de formation que vous souhaitez dispenser correspondent aux besoins du marché. Le catalogue doit aussi être bien détaillé et facile à décrypter.

Rédiger un business plan pour la création d’entreprise de formation

À l’instar des autres formes de sociétés, l’élaboration d’un business plan est une tâche préalable très importante à création d’entreprise. C’est un document qui renseigne sur la viabilité du projet et qui est utilisé lors de la recherche de financement. Vous devez y notifier vos différentes stratégies prévues pour faire connaître les activités relatives à la formation.

Commencer la phase administrative de la création d’entreprise de formation

C’est suite à ces différentes étapes, que vous pouvez entamer la phase administrative. Vous devez regrouper les documents nécessaires pour déclarer votre projet entrepreneurial afin d’obtenir une attestation d’immatriculation de la structure auprès de l’organisme compétent.

Pour le faire, vous devez fournir les documents ci-après :

  • Le bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation encore appelé formulaire Cerfa n° 10782*05 ;
  • Le casier judiciaire du ou des dirigeants de l’entreprise ;
  • Les pièces justificatives de l’identité et le CV des formateurs ;
  • La copie du programme de formation qui détaille toutes les modalités d’enseignement des contenus ;
  • Le justificatif du numéro SIREN de l’entreprise.

Vous aurez une idée exacte des documents à fournir pour immatriculer une entreprise de formation en vous rapprochant des organismes compétents.

Quelles sont les obligations d’une entreprise de formation ?

Après la création de l’entreprise, il y a des obligations auxquelles la structure doit s’en tenir rigoureusement. Il doit fournir entre autres, un bilan pédagogique et financier des activités de formation tout en suivant des règles de comptabilité.

Suivre les différentes étapes avec conseil 

Il est important de comprendre que créer son entreprise est un aspect très important de son succès. 

Mais pas seulement, car il faut notamment savoir que cette étape est très cruciale, permettant ainsi de pouvoir avoir un rôle particulier dans sa bonne conduite. 

Ainsi, il faut bien prendre en compte que la création de son entreprise est un domaine qui nécessite tout de même une grande documentation. 

Et pour cela, il est possible de se renseigner sur différents sites, permettant de recueillir des informations spécifiques. 

De plus, créer son entreprise nécessite des connaissances sur les numéros qui lui seront attribués, mais également sur votre domaine d’activité. Un aspect qui vous aidera pour mieux appréhender les démarches administratives.

Sachez notamment que plusieurs sites permettent de recueillir toutes ses informations. Permettant ainsi de pouvoir mieux vous aider dans ces nombreuses démarches. 

Pour cela, il est possible de se rendre sur ce site internet.

Vous y aurez toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise. Et vous aurez également accès à des professionnels qui sauront vous aider en cas de soucis durant vos démarches administratives. 

Alors n’attendez pas plus longtemps pour vous lancer dans cette aventure !

vous pourriez aussi aimer