Quels sont les deux types d’électricité ?

Le condensateur est un élément essentiel d’un circuit électronique et/ou électrique. Grâce à cela, vos appareils fonctionnent quotidiennement. Il existe plusieurs types de ceux-ci, chacun ayant des particularités et correspond donc à un objectif spécifique. L’IZI d’EDF vous aide à faire le point sur chacun d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un condensateur ?

Condensateur électrique : définition

Le condensateur est une petite partie des circuits électroniques qui permet de stocker des charges électriques opposées, négatives et positives et des valeurs identiques. Il se compose de deux renforts (dans lesquels les charges sont stockées) et d’une isolation située entre les deux . Plus cette isolation est efficace, plus le condensateur a une grande capacité de stockage.

A voir aussi : Quel frais pour dissoudre une SCI ?

Besoin d’aide pour vos tâches ?

A lire également : Qui peut bénéficier d'Action logement ?

Obtenir mon devis

Avez-vous besoin d’aide pour votre travail ?

Envoyez-nous votre demande de devis pour développer ensemble votre projet.

Demander un devis Le condensateur est également recouvert d’une couche de vernis, d’un revêtement en résine et d’un boîtier en aluminium pour assurer une protection efficace lorsqu’il est installé sur le circuit électronique.

Le rôle du condensateur

Grâce à ces charges électriques, le rôle du condensateur est de stocker de l’énergie . Si l’appareil en a besoin, le condensateur peut le renvoyer. Mais il a aussi d’autres rôles :

  • Il permet la séparation de deux types de courants électriques : alternatifs et continus.
  • C’est réduit les instabilités. En présence de ce dernier, il les compense en chargeant (par exemple, lors d’une surtension) ou en déchargeant (lors d’une chute de tension).
  • Il permet la désasitation des signaux et lisse l’alimentation électrique.
  • etc.
  • Différents types de condensateurs

    La présence d’un condensateur dans un circuit est essentielle. Cependant, il convient de bien le choisir pour qu’il soit parfaitement adapté à l’usage qui en est fait. Pour ce faire, il est nécessaire de distinguer les différents types de condensateurs pouvant être touchés.

    Comment distinguer les types de condensateurs

    Chaque condensateur se distingue par son amplification et ses formes. Ce dernier peut être plat, cylindrique ou sphérique . Une autre caractéristique de cette Elements est leur catégorie. Ce dernier permet de les classer par type. Il y a :

    • Condensateurs polarisés, condensateurs
    • non polarisés, condensateurs
    • variables
    • et supercondensateurs.

    Condensateurs polarisés

    Ces éléments, également appelés condensateurs électrolytiques, sont sensibles à la polarité de la tension électrique qu’ils traversent . Ils sont utilisés lorsque une grande capacité de stockage est requise. Ils ne contiennent pas d’isolation entre les armatures, ce qui leur permet de diriger le courant continu (s’il est neuf). L’isolation est réalisée pour la première fois après la circulation de la tension électrique. Une réaction chimique se produit alors, l’électrolyse, qui forme une couche isolante à la surface du métal qui constitue le renfort.

    Condensateurs non polarisés

    Par opposition à la précédente ces condensateurs non polarisés, en mylar ou en céramique sont de très faible valeur et ne sont pas sensibles à la polarité . Ils sont symbolisés par les lettres BP ou NP. Ils conviennent lorsqu’une valeur élevée n’est pas requise ou lorsque le condensateur doit fonctionner à haute fréquence.

    condensateurs variables

    Les condensateurs sont utilisés pour produire des filtres électrocinétiques contenant une résistance et une bobine. Comme leur nom l’indique, ils ont une capacité variable et conviennent donc à une installation électrique répondant aux mêmes exigences . C’est le cas, par exemple, d’une radio et de certains appareils de mesure.

    supercondensateurs

    Après tout, les supercondensateurs ne sont pas polarisés et conçus pour améliorer les performances de la batterie. Ils sont capables de stocker une grande quantité d’énergie. et peut les renvoyer très rapidement. Ils sont également fiables et efficaces à basse température. Ils sont le plus couramment utilisés dans l’industrie ou pour équiper des voitures électriques et des bornes de recharge.

    Le condensateur est un élément essentiel à l’usage domestique et industriel. Il est facile à détecter dans un circuit, mais il est difficile à mettre en œuvre car ses spécificités sont complexes.

    L’électricité fonctionne-t-elle ?

    Voir l’offre

    vous pourriez aussi aimer