Quelle ville choisir pour la retraite ?

Vous arrivez bientôt à l’argent de la retraite et il est temps de réfléchir à l’endroit en France où vous voudriez passer des jours heureux. Comme vous n’êtes plus tenu de rester proche de votre lieu d’activité professionnelle, vous souhaitez déménager afin de trouver un cadre de vie agréable. Nous vous aidons à chercher les villes qui vous conviendraient le mieux.

Comment définir une ville idéale pour la retraite ?

Plusieurs études permettent de savoir quelles sont les villes où les retraités se plaisent à vivre. Voyons ce qu’il est primordial d’observer dans les villes avant d’y emménager après sa cessation d’activité.

A lire aussi : Quel taux imposition pour 2019 ?

Des critères indispensables pour les seniors

La première chose qu’il ne faut surtout pas négliger est l’accès aux soins. En vieillissant, le suivi médical est beaucoup plus soutenu et il est judicieux de s’installer dans une ville où les infrastructures de santé sont assez nombreuses et fiables.

L’autre point non négligeable concerne l’immobilier. En effet, arrivé à la retraite, vous avez certainement moins de revenus, il faut donc s’intéresser aux prix de l’immobilier pour savoir si vous êtes en mesure de soutenir le prix d’un loyer pour un logement qui vous convient.

A découvrir également : Choisir son agent immobilier : comment procéder ?

Enfin, vous devez viser des villes dans lesquels l’accessibilité a bien été pensée. Cela concerne autant les commerces et services de proximité que les moyens de transports. En effet, avec l’âge, vous risquez de vouloir moins conduire et aurez moins d’énergie pour vos déplacements.

Bien vivre sa retraite

Outre ces critères très pragmatiques, d’autres éléments sont essentiels pour que vous viviez une retraite heureuse et dynamique. Plusieurs villes cochent les cases suivantes :

  • La qualité du cadre de vie : de belles villes où l’on se sent en sécurité et où le climat est agréable.
  • Les activités : que vous soyez encore sportif ou vous intéressiez à l’art et la culture, il est important que vous en ayez pour votre compte.
  • L’accueil adapté : en effet, certaines villes ont des politiques étudiées spécialement pour les aînés. 

5 villes où passer une belle retraite

Maintenant que vous avez mieux idée de comment choisir votre lieu de retraite. Nous vous proposons le classement des 5 villes de France qui nous ont paru les plus attractives pour les retraités.

Granville : au top classement du Figaro

Célèbre pour son climat océanique agréable et ses magnifiques falaises, cette ville normande a aussi mis en place depuis plusieurs années de quoi attirer les ainés. En effet, son offre de santé est assez remarquable. De plus, le cadre de vie sécure est particulièrement apprécié des habitants.

Agde : la perle rare pour les seniors

Pour les retraités qui ont encore le pied marin, cette ville méditerranéenne est parfaite. Elle possède encore un port de plaisance et bénéficie d’un climat ensoleillé et sec. La côte peut faire peur pour ce qui est du prix de l’immobilier. Rassurez-vous, car la municipalité aide les seniors pour l’installation. Le repas organisé chaque année en leur honneur est un franc succès.

Andernos : un bel accueil dans le bassin d’Arcachon

La beauté du bassin d’Arcachon et la proximité avec La Rochelle font entrer inévitablement la douce ville d’Andernos dans notre classement. Les prix sont tout à fait raisonnables pour cette zone prisée des touristes. De plus, des dispositifs pour les personnes âgées ont été mis en place pour améliorer leur cadre de vie.

Narbonne : culture et loisirs en Méditerranée

Très bien placée dans les classements officiels, mais aussi sur la côte méditerranéenne, Narbonne accueille à bras ouverts les seniors qui aiment les loisirs et la culture grâce à une carte qui est leur est dédiée. Cette cité qui date de l’époque gallo-romaine se situe proche de Sète, aussi appréciée des retraités et surtout proche de la frontière espagnole.

Vannes : le bien-être en Bretagne

Les plus sportifs aimeront particulièrement la ville de Vannes. Située à l’entrée du Golfe du Morbihan, elle permet de magnifiques promenades sur les côtes rocheuses de la Bretagne. Le climat y est doux et les villes alentours ravissent les férus d’Histoire.

vous pourriez aussi aimer