Comment se former en informatique industrielle ?

L’informatique industrielle est la combinaison des sciences industrielles et informatiques. Le technicien industriel est chargé du suivi de toutes les étapes d’une chaîne de production par le biais des programmes informatiques, notamment les logiciels conçus pour faciliter le travail de l’entrepreneur. C’est un métier qui offre de nombreux débouchés, car les secteurs de l’industrie sont bien multiples. Si vous souhaitez vous lancer dans l’informatique industrielle, ci-dessous les renseignements sur les compétences requises, les formations et enfin, le revenu d’un technicien industriel.

Les compétences recherchées

Pour commencer, vous devez posséder des compétences avérées en informatique. La maîtrise des logiciels appliqués à l’industrie tels que les logiciels de la CAO (conception assistée par ordinateur) et la FAO (fabrication assistée par ordinateur) est indispensable. Le domaine industriel requiert de la perspicacité et de la méticulosité, surtout lorsqu’il s’agit de l’agroalimentaire. Vous devez aussi développer un grand sens de sociabilité. L’apprentissage de l’anglais non seulement vous permet de mieux saisir les notions informatiques, mais aussi vous ouvre à plusieurs opportunités d’emploi. Pour plus d’informations, visitez ce site web.

A lire en complément : Comment retrouver ma boîte de réception ?

Les formations rattachées

Une formation est toujours utile pour une compréhension approfondie des concepts industriels. Les diplômes requis sont le BTS et le DUT. Ces formations sont préparées pendant deux ans après l’obtention du baccalauréat. Le DUT est préparé dans les IUT tandis que le BTS peut être poursuivi dans une école privée ou publique. De façon générale, ces diplômes aboutissent à plus de 200 spécialités. Vous pouvez vous former dans une école d’ingénieurs afin de vous spécialiser ou encore suivre un cursus universitaire en vue d’obtenir un master et plus tard vous spécialiser dans l’un des domaines de l’industrie tel le secteur de l’immobilier, l’électronique, l’agroalimentaire, etc. Le salaire mensuel d’un technicien industriel est d’environ 2000€ et peut varier en fonction des secteurs et de la taille de l’entreprise.

A voir aussi : Quel Oppo choisir pour un meilleur rapport qualité-prix ?

vous pourriez aussi aimer