Où acheter un timbre fiscal pour passeport ?

7

Vous envisagez de renouveler votre passeport ? Dans ce cas, il faudra vous procurer un timbre fiscal. Il s’agit d’un élément important dont l’objectif est de prouver le paiement d’une taxe. Généralement exigé aux personnes qui souhaitent obtenir un passeport, il se présente donc comme une taxe à acquitter. D’autre part, la version papier du timbre fiscal n’existe plus en France, et ce, depuis 2019.

Les solutions pour acheter un timbre fiscal

Pour acheter un timbre fiscal, vous avez le choix entre deux options : l’achat en ligne ou chez un buraliste.

A lire aussi : Quels sont les risques liés aux rayonnements ionisants ?

L’achat en ligne

Sur le web, vous pouvez vous procurer un timbre fiscal via les services de l’administration fiscale. Il suffit de vous rendre sur le site timbres.impots.gouv.fr pour effectuer votre achat en quelques clics. Les moyens de paiement sont la carte bleue, l’e-carte bleue, les cartes Visa et Mastercard.

Après le paiement, vous recevez les références de votre timbre fiscal électronique sous forme de numéro à 16 chiffres ou d’un code 2D. Ces références peuvent être envoyées par SMS ou courrier. Vous avez également la possibilité de les télécharger au format PDF. Ce sont ces indications que vous devrez communiquer à l’appui de votre demande de passeport à déposer en mairie ou en préfecture.

A lire également : Quel café utiliser pour un bon expresso ?

Le buraliste

Il est également possible de se procurer un timbre fiscal au niveau d’un bureau de tabac. Celui-ci doit être doté de l’application Point de vente agréé pour pouvoir fournir ce service. Depuis 2015, tous les citoyens peuvent se rendre chez les buralistes pour l’achat de ce timbre.

La durée de validité du timbre fiscal

passeport

Le timbre fiscal acheté en ligne a une durée de validité de 6 mois à 1 an à compter de sa date d’achat. Celle-ci ne change pas même si le montant a augmenté entre temps. Pour éviter son expiration avant le dépôt de la demande, finissez d’abord la préparation de votre dossier avant de l’acheter.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir un remboursement si vous n’avez pas utilisé le timbre. Dans ce cas, la demande doit être réalisée dans les 12 mois suivant l’achat. De plus, ce remboursement doit être justifié et survenir dans certaines conditions. C’est le centre des finances publiques qui est chargé de rembourser le timbre fiscal. Pour rappel, il est important de garder le justificatif qui vous a été transmis avec le timbre.

Le prix d’un timbre fiscal

Le prix du timbre fiscal varie en fonction de la nature du passeport et du profil du demandeur. Lorsqu’il s’agit d’une demande de passeport classique, alors les tarifs sont les suivants :

  • 86 euros pour les personnes majeures,
  • 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans,
  • 17 euros pour les jeunes de moins de 15 ans.

Si vous souhaitez obtenir un passeport temporaire d’urgence, alors il faudra compter 30 euros pour le timbre. Ce prix est valable pour toutes les tranches d’âge.

Acheter un timbre fiscal est une procédure facile, qu’elle soit réalisée en ligne ou chez un buraliste. Prenez le soin de vous renseigner sur les conditions de remboursement et les tarifs en fonction des tranches d’âge.

 

vous pourriez aussi aimer