Les différentes aides à domicile pour personnes en difficultés ?

54

Lorsque l’âge avance, l’homme n’est plus capable d’accomplir lui-même certaines tâches. Des tâches surtout qui nécessitent une routine quotidienne et un effort donné. Dans ce cas, il urge d’avoir à disposition une aide à domiciles. Ces aides sont indispensables pour des personnes ayant un handicap physique ou mental et qui n’ont personne pour les aider. Découvrez dans cet article les différentes catégories d’aides que vous pouvez obtenir à domicile.

L’aide à la vie sociale

Ce type d’aide recouvre toutes les tâches dont la personne âgée ou handicapée n’est plus en mesure d’assurer. On distingue entre autres l’entretien de la maison, l’aide à la vie quotidienne, les actes importants de la vie et enfin les prestations d’ordre administratif. Les activités d’entretien de la maison concernent essentiellement le rangement, le ménage, l’entretien du linge et du repassage.  Vous pouvez consulter le site https://www.aidadomi.fr/ pour plus d’informations.

A voir aussi : Qui sont les bénéficiaires de la LSF ?

L’aide à la vie quotidienne, quant à elle, consiste essentiellement à la préparation des différents repas de la journée. Mais aussi, elle concerne également les courses en magasin. En plus de la préparation du repas, l’aide prend en compte aussi la surveillance et l’assistance pour la prise des repas sans oublier le suivi des régimes indiqués. Au nombre des actes essentiels, nous pouvons distinguer la toilette pour maintenir une bonne hygiène.

Aussi, l’aide au déplacement pour éviter les chutes. Ce dernier comprend les déplacements intérieurs et les déplacements extérieurs. Les prestations d’ordre administratif interviennent lors des déplacements extérieurs. Par exemple, les démarches à la poste, dans les banques ou dans les structures publiques

A lire également : Comment puis-je arrêter d'aller chez mon père ?

Les soins infirmiers

Les soins infirmiers peuvent être ajoutés en complément en aide à la vie sociale. Dans certains cas seuls, les soins infirmiers sont sollicités. Pour la plupart, c’est des personnes hospitalisées temporairement à domicile. Avec ce type d’aide, des aides-soignantes ou des infirmiers assurent des soins infirmiers et d’hygiène générale. Ils interviennent essentiellement pour la prévention des escarres, les injections, les pansements, la préparation et distribution des médicaments.

La télé assistance

Encore appelé téléalarme, c’est une forme d’assistance à domicile particulière qui se base sur la technologie. Elle est utile lorsque la personne assistée ne peut pas être suivie en permanence. En outre, la téléalarme permet une intervention rapide grâce à des signaux. Dans cette optique, le système permet d’identifier les situations suspectes et prévient les secours. Par exemple, les chutes, les malaises ou tout besoin quelconque.

Dans le cadre de ces besoins quelconques sont regroupés l’ensemble des dépannages à domicile. Ces activités de dépannage sont variées et diverses. Il peut s’agir de la réparation d’un robinet, le remplacement d’un équipement électrique endommagé, etc. Comme vous pouvez le remarquer, la télé assistance n’est pas adapter à tous les profils, elle peut servir en effet de complément à l’aide à la vie sociale pour plus de sécurité.

 

vous pourriez aussi aimer