Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet naturellement ?

La présence de calcaire au niveau des robinets, entraîne une dégradation des canalisations et obstrue le passage de l’eau. Dans ces conditions, la nécessité de connaître les solutions naturelles pouvant servir à s’en débarrasser, s’impose. Vous voulez en savoir davantage sur les moyens naturels d’enlever le calcaire de l’eau du robinet. Ce guide est fait pour vous.

L’usage du vinaigre blanc

Encore appelé vinaigre d’alcool, ce produit comporte une puissante concentration en acide acétique et en alcool. Ainsi, il dispose des attributs antibactériens et anti-calcaires efficaces contre le calcaire présent sur vos robinets.

A lire en complément : Cuisine équipée : où trouver un cuisiniste spécialisé sur Dole ?

Assainissement au vinaigre blanc au quotidien

Notez que son usage est régulier et pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Mettez une petite quantité de vinaigre blanc sur la face douce d’une éponge.
  • Frottez quelques minutes les zones envahies par le calcaire ;
  • Les traces de calcaire ont disparu, votre robinetterie retrouve son éclat d’antan.

Par ailleurs, sachez que quelques traces de calcaire, peuvent maintenir une présence persistante.

A découvrir également : Quand résilier une assurance habitation ?

Nettoyage intensif au vinaigre blanc

Si malgré le frottement, les traces ne partent pas, mettez du vinaigre blanc sur une feuille de papier absorbant. Ensuite, employez ce dernier sur votre robinet, puis, laissez au repos pendant une heure.

Notez qu’au cas où vous y trouverez toujours des résidus de calcaire, vous pouvez réitérer le processus en soirée. Sachez qu’une autre astuce consiste à dévisser le mousseur et à l’immerger dans un récipient contenant un peu d’eau. À cela seront ajoutés deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc pour une durée d’action de plusieurs heures.

Le jus de citron : un anticalcaire 100% naturel

Vous êtes également en mesure de vous servir du jus de citron comme solution naturelle contre le calcaire. Ainsi, pour en utiliser, scindez le citron en deux.

Ensuite, servez-vous de la moitié du citron et frottez-en contre le robinet. De cette façon, le jus en sera extirpé pour agir sur le calcaire. Patientez durant quelques minutes avant de laver à l’eau claire.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Si vous êtes en quête d’un produit naturel et non toxique pour remédier au problème, utilisez le bicarbonate de soude. En effet, il est disponible sous forme de poudre et peut s’obtenir dans les magasins bio, au rayon des produits ménagers. Il en est de même dans les drogueries et les magasins de bricolage.

Sachez que la méthode consiste à parsemer une brosse à dents de ce produit et à assainir soigneusement le robinet. En conséquence, vous êtes dans la capacité de parvenir facilement aux zones comme la base du robinet.

Ensuite, rincez à l’eau claire et appliquez un chiffon sec en microfibre afin de faire illuminer votre robinetterie.

L’installation d’un adoucisseur d’eau

La mise en place d’un adoucisseur d’eau est un moyen de faire disparaître le calcaire naturellement. Il s’agit d’un appareil, qui retire le composant de l’eau en le substituant au sodium.

Néanmoins, c’est une alternative déconseillée, si vous souffrez des maladies comme l’hypertension artérielle. Si vous souhaitez vous en procurer, prévoyez 700 et 2500 € pour son installation.

Le recours à un anticalcaire magnétique

Il s’agit en effet, d’un appareil à placer sur les canalisations de votre demeure. Notez qu’en le disposant sur un conduit d’eau, il diffuse de puissants champs magnétiques transverses via la tuyauterie.

Regorgeant d‘aimants permanents, cet équipement se charge du changement de la structure cristalline de l’eau. De cette façon, il est en mesure d’enlever au calcaire ses propriétés agglomérantes et agrippantes. Retenez que l’anticalcaire magnétique empêche le dépôt et l’incrustation du calcaire sur les surfaces.

Les autres solutions pour enlever naturellement le calcaire de l’eau

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un filtre à eau comme moyen naturel de lutter contre le calcaire sur votre robinet.

Sachez que vous pouvez recourir aux cartouches de Brita qui sont en mesure de diminuer la dureté de l’eau. Ainsi, leur usage empêche la formation du calcaire. Notez qu’une cartouche de Brita peut filtrer jusqu’à 100 l d’eau.

Enfin, vous pouvez user d’une carafe filtrante qui est moyen plus pratique pour filtrer l’eau du robinet.

vous pourriez aussi aimer