Comment devenir antiquaire ?

La recherche des objets d’art anciens (meubles, bijoux, tableaux…), est une activité de pointe de nos jours. Cette tâche requiert un spécialiste du domaine. Il s’agit d’un antiquaire. Il est chargé particulièrement de collecter (acheter), restaurer et de revendre ces objets. Il est à la fois un véritable expert de l’histoire de l’art et du marché. Comme tout autre métier, vous devriez avoir une passion et disposer d’un capital. Vous travaillez le plus souvent à votre compte.

Quelle formation pour devenir antiquaire ?

La professionnalisation dans ce domaine se façonne auprès des antiquaires expérimentés. Pour la plupart, l’apprentissage se transmet par génération. En effet, il n’existe aucun diplôme spécifique pour exceller dans ce métier.

A lire en complément : Comment choisir résistance cigarette électronique ?

Néanmoins, il est possible de se lancer dans cette carrière en optant pour certaines études universitaires. Le cursus académique en histoire de l’art ou la filière sciences humaines et sociales spécialité commerce de l’art et de l’antiquité vous donne une orientation pour ce travail. Pendant vos études, l’acquisition des connaissances sur les beaux-arts, l’histoire de l’art ou l’histoire peut vous aider pour la conquête des objets de l’antiquité.

En plus, une école basée à Paris propose une formation qui concorde avec ce métier. Il s’agit de l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art (IESA). Les étudiants peuvent obtenir une licence en marché de l’art. Vous pouvez poursuivre les études en Master dans les spécialités suivantes : art ancien et moderne, art contemporain et commissariat d’exposition.

A découvrir également : Comment résilier une assurance habitation MAE ?

Antiquaire : les compétences requises

Si vous voulez exercer dans ce secteur d’activité, cela nécessite un savoir-faire. La personne habilité à être antiquaire doit disposer d’une connaissance approfondie sur l’art des antiquités. Et une base solide en commerce et gestion. L’idéal est d’avoir certaines expériences.

La maîtrise du marché et de l’histoire de l’art. Ici le but est de trouver un marché rentable. Il faut reconnaître l’origine, la valeur et l’authenticité d’un objet lors de vos multiples recherches. Pour ce faire, le potentiel antiquaire doit s’informer, se documenter et se déplacer régulièrement.

Un bon antiquaire doit faire preuve d’un bonne capacité à négocier. Vous devez avoir l’aptitude de vanter vos produits, les valoriser et conclure une vente remarquable.

Votre sens de la communication et du relationnel doit être au top. Cela se matérialise en élaborant quelques activités à savoir : organisation des salons, conférences, rencontres et la promotion des produits en ligne.

Bref comme tout autre commerce, assurer une bonne gestion administrative et la comptabilité sont des points focaux. En plus, la connaissance des langues étrangères est un atout.

Tout compte fait, un antiquaire doit être curieux, polyvalent, rigoureux et avoir le sens de l’observation. C’est un domaine du commerce lié à une grande culture générale et l’histoire.

vous pourriez aussi aimer