Les avantages d’installer son bureau en ZFU

18

C’est en 1996 que le dispositif ZFU (zone Franche Urbaine) a vu le jour. Sa création avait pour but précis de rendre plus dynamique certains quartiers sensibles où le chômage atteint des proportions considérables. Dans ce cas de figure, il s’agit notamment d’installer certaines entreprises dans ces zones afin de permettre aux jeunes et à certaines minorités sensibles d’obtenir des emplois. D’un autre côté, cela permettait aux professionnels de bénéficier de quelques avantages du point de vue fiscal. Toutefois, il faut savoir que l’installation en ZFYU répond à certaines normes.

La zone France urbaine : qu’est-ce que c’est ?

La zone Franche urbaine est une localité qui est dite défavorisée. Cela se manifeste surtout du point de vue économique. En général, il s’agit de zones où les jeunes peinent à trouver de l’emploi et certains enfants sont en général déscolarisés. Toutefois, pour déterminer exactement ce qu’est une ZFU, certains critères permettant de les reconnaitre ont été mis en place.

A lire aussi : Le port du Havre : miné par la transition énergétique et les grèves

· Le taux de chômage des jeunes
Les zones franches urbaines se reconnaissent en premier par le biais du taux de chômage énorme qui frappe les jeunes entre 18 et 25 ans. C’est un véritable problème qui est très souvent à la base de l’insécurité.

· Le nombre d’habitant
Une zone France urbaine se doit de compter forcément au moins 10000 habitants.

A voir aussi : Le développement des PME françaises à l’étranger

· Le taux de jeunes en échec scolaire
L’échec scolaire est l’une des particularités les plus marquantes des zones franches urbaines. En effet, énormément d’enfants y voient leur cursus scolaire totalement gâché à cause notamment des problèmes financiers ou même sociaux.

En outre, il y a aussi le potentiel fiscal par habitant qui n’est pas des moindres.

Les atouts dont peuvent bénéficier les entreprises qui s’installent dans une ZFU

Les entreprises qui installent un bureau en ZFU disposent de nombreux avantages. Il s’agit surtout d’exonération en matière fiscale. Cependant, chacune d’elles est un véritable atout dans ce cas précis.

Ainsi, ces entreprises auront droit à une exonération :
· D’impôt sur les bénéfices
· De charges sociales patronales
· De la taxe professionnelle
· De la taxe foncière
· De la cotisation sur la valeur ajoutée de l’entreprise
· Des cotisations personnelles pour les partisans ou commerçants

En somme, dans la cadre de l’installation des entreprises dans une zone franche urbaines, on peut remarquer des avantages chez les professionnels, mais aussi les habitants de ces ZFU. En échange du travail qu’elles fournissent, les entreprises sont récompensées et cela est très bénéfiques pur ces localités où l’économie est au ralenti.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!