La mousse endommage-t-elle votre toit ?

1

Il existe de nombreuses espèces de mousses qui poussent bien dans les zones humides et froides. La mousse ne contient ni fleurs, ni semences, ni aucun système racinaire pour sécuriser l’eau, elle doit donc avoir un environnement humide pour se développer.

Les conditions idéales pour la croissance de la mousse comprennent un climat ombragé, des environnements acides, des surfaces dures et de l’humidité.

A lire aussi : Comment choisir le traiteur idéal pour les événements professionnels ?

La mousse n’est jamais une bonne nouvelle pour les toits. Sur les toits en tuiles, à mesure qu’elle épaissit et se développe, elle peut soulever les bardeaux et permettre à l’eau de pénétrer provoquant la pourriture et les fuites.

A découvrir également : Les bienfaits de l’ostéopathie sur les nourrissons

Avec l’accumulation de mousse, de plus de débris se bloquent sur le toit, ce qui favorise l’accumulation d’eau et augmente le risque de pourriture et de fuites. En outre, la mousse elle-même peut endommager les matériaux de toiture et les faire décomposer plus rapidement.

Les 3 différentes méthodes pour de plus avoir de mousse

Il existe trois méthodes principales pour se débarrasser de la mousse, supprimer l’ombre dans laquelle la mousse se développe, rendre l’environnement extrêmement acide ou basique ou éliminer l’humidité ou l’eau.

L’élimination de l’ombre peut être difficile sur les toits qui ont un environnement naturellement ombragé. Vous pouvez bien sûr supprimer les arbres pour permettre un ensoleillement supplémentaire, mais cela coûte cher et si les arbres se trouvent dans une propriété voisine tout simplement impossible.

Lorsque l’ombre est causée par des caractéristiques permanentes telles que les bâtiments environnants, il n’est tout simplement pas envisageable de la supprimer. Lorsque l’ombre ne peut pas être evitée, la meilleure option consiste généralement à utiliser un spray nettoyant pour toiture sur la mousse ou les algues poussant sur les toits.

L’utilisation de produits ménagers acides est une option peu coûteuse pour éliminer la mousse sur votre toit. Le vinaigre, le jus d’orange, le jus de citron et le jus de tomate sont tous très efficaces contre la mousse. Utilisez-les dilués avec un mélange d’eau pour tuer la plante sans l’acide érodant les surfaces.

Faire de l’environnement une base (pH supérieur à 7) permettra également d’éliminer efficacement la mousse. Les articles ménagers courants tels que le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel, l’ammoniac, le savon et l’eau de Javel augmenteront le pH jusqu’à un niveau suffisamment élevé pour tuer la mousse.

Faites très attention en utilisant un tuyau d’arrosage pour enlever la mousse, le lavage à haute pression peut causer plus de dégâts au toit que la mousse ! Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, utilisez une basse pression et vaporisez l’eau vers le bas (pas à travers les tuiles / bardeaux) et frottez doucement la mousse.

Ne grattez pas avec un outil dur, car cela pourrait déchirer, fissurer et casser de nombreux matériaux de toiture. Faites attention en utilisant des acides et assurez-vous que votre mélange acide n’est pas trop fort ou il peut ronger le toit lui-même.

Si vous utilisez une solution de nettoyage faite à la maison à partir de matériel ménager, essayez-la si possible sur quelques bardeaux de rechange avant de l’appliquer sur votre toit. Si cela n’est pas possible, utilisez une solution faible et évitez de laisser sur le toit trop longtemps avant de la laver.

Vous pouvez trouver des produits dans votre magasin de bricolage pour éliminer efficacement tous les types de mousses de votre toit, mais rappelez-vous de toujours faire très attention lorsque vous travaillez en hauteur. Si vous ne disposez pas du matériel de sécurité adéquat, faites appel à un professionnel ! N’hésitez-pas à demander plusieurs devis à des artisans si vous souhaitez qu’on vous aide dans cette tâche.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!