Bailleur agence immobilière ou propriétaire ?

9

Le secteur de l’immobilier est une bonne option pour se faire un revenu passif. Pour cela, vous pouvez mettre en vente ou en location vos biens. Dans le processus de location, vous pouvez prendre le devant des choses ou solliciter une agence immobilière.

Mettre en location via une agence immobilière

Lorsque vous souhaitez mettre votre bien en location et que vous le confiez à une société immobilière, cela comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

A voir aussi : Comment est calculé la taxe d'habitation 2020 ?

Les avantages

Le premier facteur positif lorsque vous avez recours à une agence immobilière est le gain de temps. En effet, ces structures disposent d’un carnet d’adresses abouti ainsi que d’une grande chaine de diffusion. Ainsi, elles peuvent vous dénicher le locataire idéal en un rien de temps.

L’autre avantage concerne l’autonomie que ces entreprises vous permettent de préserver. En effet, afin de louer un bien immobilier, vous devez passer des étapes chronographes telles que la réalisation des diagnostics immobiliers, les visites, etc. Une agence immobilière les réalisera à votre place. En réalité, vous êtes détaché de toutes les tâches administratives qu’implique la location.

Lire également : Pourquoi faire un acte notarié ?

L’autre facteur clé qui fait que ces agences sont plébiscitées est la sécurité. Les sociétés immobilières sont bien informées sur la règlementation du marché. Pour être crédible, elle se met constamment à jour vis-à-vis de ces lois. C’est donc un parfait allié pour éviter les situations litigieuses.

Les inconvénients

Solliciter les services d’une agence immobilière n’a pas que des avantages. En effet, si vous devez payer des honoraires connus, certains frais annexes peuvent rapidement vous refroidir. Dans le même contexte, cela peut également s’étendre aux locataires qui finissent par désister à force de payer des frais supplémentaires.

Mise en location par le propriétaire

Comme dans le cas précédent, gérer votre propre bien comporte des avantages, mais aussi quelques freins.

Les avantages

Si vous ne souhaitez pas passer par une agence immobilière, vous pourrez mettre en location vos biens par vous-même. L’un des avantages à gérer votre propre bien réside dans le fait que vous pourrez économiser les frais d’agence.

Bien qu’il vous faille une certaine dextérité pour mener à bien vos projets, il existe de nombreuses alternatives pour vous accompagner. À titre d’exemple, vous pourrez faire usage des logiciels de gestion afin de réussir votre mise en location.

De même, les futurs locataires ne craignent pas les frais annexes et sont donc plus réceptifs lorsqu’ils ont à faire directement au propriétaire.

Les freins

Dans la gestion personnelle de votre bien, il peut y avoir des freins. Dans un premier temps, vous devez savoir que rechercher de potentiels clients peut vite se transformer en un chemin de combattant. En effet, les agences immobilières peuvent compter sur leur riche carnet d’adresses et leurs canaux de diffusion. Dans le cas d’un propriétaire, cela reste moins évident.

Pour cela, trouver le client adéquat peut vous prendre plus de temps que prévu. Dans ce contexte, votre bien ne produira aucune richesse. Prendre en charge la procédure peut donc devenir stressant et épuisant.

Aussi, pour mettre votre bien en location par vous-même, vous devez avoir des connaissances aussi bien juridiques que techniques. Partant du fait que les lois subissent en permanence des mises à jour, vous pourrez ignorer des devoirs qui vous incombent en tant que propriétaire. Cela impliquera peut-être des malentendus entre le locataire et vous.

Entre confier la location de votre bien à une agence immobilière et le faire par vous-même, vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients dans chaque cas.

vous pourriez aussi aimer