Accidents domestiques, quand faut-il contacter un médecin de garde ?

12

Les accidents domestiques sont légion. Les enfants et les adultes sont concernés par les risques de chute, d’électrisation, d’écrasement ou d’ingestion de produits chimiques. Au lieu de chercher à résoudre le problème vous-même et de potentiellement l’aggraver, l’idéal est de contacter un médecin de garde.

Demander de l’aide en cas de brûlure

Brûlure due à une source thermique ou à un contact avec une substance chimique, l’aide d’un médecin de garde peut s’avérer efficace. En effet, lorsque la brûlure est grave, notamment avec de graves lésions sur la peau, il est préférable de ne rien faire. Dans ces circonstances, seule l’intervention d’un spécialiste de la santé est recommandée. Et surtout, lorsque l’accident survient, ne mettez pas du beurre sur la brûlure, encore moins de l’huile ou de l’eau glacée. 

A voir aussi : Les bienfaits de l’ostéopathie sur les nourrissons

Une assistance de qualité en cas de chute

Une chute dans les escaliers, d’un lit superposé, d’un escabeau ou encore par une fenêtre peut entraîner de graves complications. En effet, la violence de la chute peut provoquer une fracture ou de blessures importantes. Au lieu de miser sur une solution « fait maison » et voir ensuite l’état de santé de la victime se dégrader, il est vivement conseillé de demander l’assistance d’un médecin de garde. Il sera en mesure d’établir le bon diagnostic et de prendre les mesures qui s’imposent en cas de risque avéré.

Soigner efficacement les coupures et les perforations 

Les bricoleurs sont régulièrement victimes de coupures et de perforations (clou, perceuse, etc.). Si certains accidents sont bénins, d’autres peuvent être plus graves et entraîner d’importantes hémorragies. Pour se soigner, c’est tout naturellement qu’on finit par se panser les plaies. Mais un pansement mal réalisé peut rapidement déboucher sur une infection. Par contre, avec l’assistance d’un médecin de garde, vous avez l’assurance de vous soigner dans les conditions optimales.

A lire également : Traitement contre l’acné, préférez la pharmacie aux conseils sur internet

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!