Ouvrir une boîte mail sur Gmail : les étapes à suivre

La boîte mail est un service de transfert de messages, de documents et de tout fichier d’une boîte électronique à une autre. Pour que cela soit possible, l’utilisateur doit d’abord ouvrir sa boîte mail sur Gmail. Il s’agit d’une application permettant de se connecter à son compte mail depuis tout appareil sur laquelle elle est installée. Découvrez ici les étapes à suivre pour ouvrir une boîte mail sur Gmail.

Ouvrir une boîte mail sur Gmail

L’ouverture d’un compte Gmail se fait en quelques clics. Cependant, les étapes à suivre varient selon la version de l’appareil dont vous disposez. Voici ici les étapes à suivre pour chaque type d’appareil.

A lire en complément : Dans quelle langue doit-être rédigé le contenu de votre site web ?

L’ouverture sur Android

Pour commencer, vous devez savoir qu’avant d’ouvrir une boîte mail sur Gmail, il faut au préalable créer sa boîte. Si vous n’en avez pas encore, suivez les étapes suivantes pour le faire.

  • Ouvrez l’application Gmail sur votre téléphone.
  • Appuyez sur Ajouter un compte (l’app va vous demander d’ajouter un compte pour son utilisation).
  • Après avoir choisi un type de compte, appuyer sur « Créer un compte » se trouvant en dessous du formulaire de connexion.
  • Choisissez le type de compte que vous désirez créer (particulier ou entreprise).
  • Renseignez les champs du formulaire d’inscription selon votre choix.

Le compte sera automatiquement ajouté à l’app Gmail après la création. Par ailleurs, notifiez que si vous disposez déjà d’un compte sur Gmail, les étapes peuvent légèrement différer. Dans un tel cas, voici les étapes à suivre.

A découvrir également : Concerto Lab, meilleur logiciel de gestion efficace des laboratoires

  • Ouvrir Gmail sur son portable ou tablette Android.
  • Cliquer sur la photo de profil du compte existant pour ouvrir le menu.
  • Se rendre dans la rubrique « Ajouter un compte » pour l’ajout du nouveau compte.
  • Choisir le type de compte à ajouter.
  • Remplir les champs du formulaire présenté par Gmail.
  • Valider la connexion pour confirmer l’ouverture du compte sur l’appareil.

Après cette dernière étape, votre boîte mail sera automatiquement ajoutée à celle déjà présente. Il vous est même possible de balancer d’une boite mail à une autre sur Gmail.

Ouvrir une boîte mail sur Gmail – Ordinateur

L’ouverture d’une boîte mail sur Gmail depuis un ordinateur est aussi simple que depuis ce qui se fait depuis un Android. Il vous suffit de suivre les étapes qui suivent à la lettre.

  • Rendez-vous dans l’app Gmail sur votre ordinateur.
  • Renseignez l’adresse e-mail que vous souhaitez ajouter.
  • Entrez votre mot de passe (celui de l’adresse e-mail renseignée précédemment).
  • Validez les informations afin d’ajouter la boîte mail sur Gmail.

Après cela, si les informations sont justes, vous aurez accès à votre boîte sur l’app Gmail disponible sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, vous serez invités à les revoir.

Ouvrir une boîte mail sur Gmail – iOS

Ouvrir une boîte mail sur Gmail

Pour commencer, vous devez savoir qu’il vous est possible d’ajouter en plus d’une adresse mail, plusieurs autres comptes. Les étapes à suivre pour ouvrir une boîte mail sur Gmail depuis un iPhone ou un iPad sont les suivantes.

  1. Ouvrir l’application Gmail sur iPhone ou son iPad.
  2. Appuyer sur la photo de profil du compte qui existait déjà sur le téléphone ou sur l’iPad.
  3. Se rendre dans la rubrique « Ajouter un autre compte » qui se trouve dans le menu de la photo.
  4. Sélectionnez le type de compte que vous désirez ajouter :
  • Si vous êtes un utilisateur disposant au préalable des comptes @mac.com ou @me.com ou encore iCloud, il est possible d’entrer d’autres informations spécifiques. De même, vous pouvez être amené à entrer un mot de passe.
  • Choisissez Outlook, Hotmail et Live si vous avez l’habitude de voir vos e-mails via un compte scolaire ou professionnel depuis Outlook pour Windows.
  • Si vous n’êtes dans aucun des cas présentés ci-dessus, appuyer sur Autre pour continuer.
  1. Suivez après l’étape précédente toutes les instructions données par votre Gmail depuis votre iPhone ou iPad pour ajouter votre boîte mail.

Notez que ces étapes sont à respecter l’une après l’autre pour réussir à ouvrir la boîte mail sur l’appareil. Si vous rencontrez des problèmes avec votre Gmail, vérifiez sa version avant de reprendre.

Que faire pour sécuriser sa boîte mail ?

Pour commencer, vous devez savoir que lorsque vous vous connectez à votre boîte mail depuis un appareil public, vous devez vous déconnecter à la fin de votre travail. C’est important.

Pour sécuriser votre boîte mail, créer aussi un mot de passe fort et unique. Ainsi, les pirates informatiques auront un peu de mal à accéder à votre compte. En dehors de cela, évitez d’ajouter votre adresse à tous les formulaires que vous trouvez en ligne.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter à votre compte une autre adresse mail de récupération. En réalité, cette adresse va vous permettre de récupérer votre compte en cas de perte.

De même, si vous oubliez totalement vos identifiants, vous pouvez grâce à cette adresse récupérer facilement votre compte. Pour vos connexions sur des sites pas trop fiables, vous pouvez créer une boîte mail ayant peu d’importance.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour ouvrir une boite mail sur Gmail sur un terminal adéquat. En cas de problème, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche qui s’y connaît.

vous pourriez aussi aimer