Nos conseils concernant le changement de votre kit distribution

Si vous êtes un conducteur et que vous disposez de votre propre véhicule, il est important que vous en preniez soin en procédant notamment à son entretien régulier. Cela passe bien évidemment par la vidange, le changement des plaquettes de frein et des disques, la vérification de l’usure des pneumatiques et bien d’autres points encore. Néanmoins, certains entretiens s’avèrent des investissements bien plus conséquents que d’autres et il n’est pas forcément toujours évident d’y faire face d’un point de vue financier. Dans cet article, nous allons passer au crible la courroie de distribution et vous prodiguer quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies intéressantes.

Notre conseil pour trouver un kit distribution bon marché

Comme nous venons de le souligner en préambule, le changement de la courroie de distribution de votre véhicule représente un poste de dépense plutôt conséquent. Cependant, nous reviendrons sur ce point dans le dernier paragraphe. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une fatalité et qu’il existe quelques astuces qui vous permettront de trouver un kit distribution bon marché. Effectivement, si vous souhaitez préserver vos économies, nous vous conseillons d’opter pour les sites web spécialisés en pièces détachées sur Internet. Effectivement, les plus gros distributeurs mettent régulièrement en place des campagnes marketing qui vous permettront de profiter de tarifs très intéressants. En règle générale, à l’occasion du début des vacances estivales, avec la perspective des départs en vacances, ces sites web vous proposent de profiter des meilleurs plans. Par exemple, vous trouverez des pièces détachées à des prix défiant toute concurrence afin d’être en mesure de prendre l’autoroute des vacances en toute sécurité.

Lire également : Les meilleures marques de voitures réputées pour leur fiabilité et leur durabilité

Les risques liés à la rupture de votre courroie de distribution

Rappelons tout d’abord que la rupture de votre courroie de distribution peut avoir des conséquences très lourdes, voire irrémédiables. Effectivement, vous devez dans un premier temps savoir qu’il est conseillé de changer votre courroie de distribution tous les 180 000 km environ. Si vous n’effectuez pas cet entretien, il faut savoir que vous pourriez tout simplement casser votre moteur. Vous devez garder à l’esprit que le rôle d’une courroie de distribution et de synchroniser les mouvements du vilebrequin, de différentes poulies, de l’arbre à cames tout en prenant soin de caler chaque cylindre de votre moteur. Si par malheur votre courroie de distribution venait à rompre, il se pourrait que les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes soient décalés par rapport au moment où vos pistons remontent dans la chemise. Par conséquent, la tête des pistons viendrait frapper les soupapes. Les conséquences pourraient être dramatiques. Si votre voiture est un peu ancienne, la réparation de votre moteur ne serait pas rentable. Vous l’aurez compris, votre véhicule finira ses jours à la casse.

A voir aussi : Pourquoi les véhicules allemands sont-ils les meilleurs ?

Combien coûte le changement d’une courroie de distribution ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question tant certains critères peuvent faire varier le tarif pratiqué par les mécaniciens. Dans un premier temps, vous devez prendre conscience du fait que d’une marque à l’autre, les tarifs sont plus ou moins élevés. Par exemple, si vous êtes le propriétaire d’une voiture luxueuse telle que les modèles allemands les plus prisés, le remplacement de votre kit distribution pourrait vous coûter environ 1 200 €. Au contraire, si vous êtes le propriétaire d’un véhicule entrée de gamme d’une marque française, il faut savoir que vous n’aurez déjà pas la peine de faire importer votre pièce de rechange. Il s’agit déjà d’un bon point qui vous permettra de faire baisser la facture. Ensuite, les modèles de pièces détachées françaises sont moins chers à fabriquer. En règle générale, pour ce type de véhicule, vous pouvez compter un budget oscillant entre 400 et 600 €.

vous pourriez aussi aimer